NOVEMBRE 2017

Un micro potager en plein centre Ville et sans jardin…les résidentes de la maison relais Gambetta en rêvaient. Avec le soutien des hôtes de la maison relais Sandrine et Mounia et l’appui précieux de l’Association l’ETABLI, c’est désormais chose faite.
Quelques planches, une grosse motivation des mamans, une équipe de formateurs-bricoleurs particulièrement sympathiques et voilà que les jardinières ont pris forme. Après quelques coups de pinceaux, un peu de terreau et sur le toit terrasse de la Maison Relais Le Micro POTAGER est devenu réalité, déjà garni de plants d’Estragon, de Menthe, de Choux. Une grande fierté pour les mamans, un peu de verdure dans leur environnement immédiat et pour les enfants une excellente initiation à la patience.


 
 

NOVEMBRE 2017

Pour La Caravelle les vacances sont un temps important pour la consolidation des liens intra familiaux et interfamiliaux. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à l’organisation de sorties. Cette semaine, c’était au tour des familles de la maison relais Gambetta de prendre le grand air des pinèdes du Cuges les Pins.

En compagnie de Mounia et Sandrine, 5 mamans et leurs enfants ont profité une journée entière du beau temps qui n’en finit pas et des installations ludiques et en plein air de OK Corral. De précieux moments de complicité !



 
 

OCTOBRE 2017

Ce jeudi 12 octobre s’est tenu le Conseil de la Vie Sociale des usagers du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile.

Réunis autour de notre Secrétaire du Bureau, du Directeur Général et de l’équipe du CADA une quarantaine de personnes accompagnées ont pu exprimer comment elles vivent ce temps d’hébergement au sein de l’Association, comment elles se sentent prises en compte et accompagnées. Elles ont également pu émettre des souhaits relatifs à l’apprentissage du Français ou la gestion d’un budget avec les contraintes liées à la vie en France.

Le Conseil de la Vie Sociale a également été l’occasion de lancer les élections des représentants des usagers qui seront organisées en Novembre prochain.

Un conseil des hébergés comprenant un représentant pour chacune des langues parlées au sein du CADA sera donc élu en Novembre avec pour tâche d’animer la parole au sein des personnes accueillies et de rencontrer régulièrement le Directeur pour lui en faire part.

Un excellent apprentissage de la démocratie participative pour celles et ceux qui ont souvent souffert de ne pas l’avoir connue dans leur pays d’origine.


 
 
SEPTEMBRE 2017

Le Président, le Directeur Général et de très nombreux salariés de tous les établissements de La Caravelle se sont retrouvés au siège, jeudi 7 Septembre, pour souhaiter une bonne route à Charlotte et Nadège, toutes deux conseillères en économie sociale et familiale, qui quittent la Caravelle pour des projets dans d'autres régions de France.

Beaucoup de chaleur et d'émotion à l'évocation des nombreuses années passées ensemble. Beaucoup de fierté et de remerciements également pour le travail remarquable qu'elles ont fourni au sein du service Asell, de la maison relais St Marcel et du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Charlotte et Nadège, tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

 
 

JUILLET 2017

Afin qu’aucun enfant hébergé par La Caravelle ne reste tout l’été sans activité extérieure les équipe du CHRS et des Maisons Relais ont organisé le 13 Juillet une sortie familiale Au Village des Automates. Plus de 80 personnes, parents et enfants ont goûté une bonne journée de détente. La parentalité se conjugue aussi dans ces moments partagés.

 
 

JUILLET 2017

Ce mercredi 5 Juillet le CPH a fêté son premier anniversaire en inaugurant ses Bureaux d'Aubagne. Réunis autour de nos hôtes étrangers et de l'équipe du CPH, les partenaires Aubagnais étaient nombreux. Les bénévoles mais également les représentants des multiples partenariats développés depuis un an dans tous les domaines de l'accompagnement : Emploi, formation, apprentissage linguistique mais également scolarisation des enfants, dispositifs adaptés aux publics allophones, partenaires dans le domaine de la santé mais également du logement, et d'autres encore... Nous étions environ 80 à fêter cette première année d'activités riche de ses premiers résultats. Le CPH a de toute évidence un bel avenir devant lui...et déjà une première extension réalisée.


 
 

JUIN 2017
Pinocchio et le festival d’Aix à la Maison d’Enfants

 

Accéder à l’Art est un des thèmes déclinés par l’équipe éducative de la MECS Servel pour 2017. Dans ce cadre, après une visite des ateliers de confection des décors de l’Opéra d’Aix et grâce au soutien du Conseil Départemental et du Festival d’Aix en Provence les enfants ont pu accueillir à La Villa Gabrielle un mini concert sur le thème de Pinocchio ! avant d’assister à l’avant première de la représentation de Pinocchio. Une façon simple de partager La Culture avec les enfants.

Tous nos remerciements aux artistes !

 
 

JUIN 2017

Comme chaque année à la Villa Gabrielle les enfants fêtaient l’arrivée de l’été le 27 Juin au soir ! Une soirée toute en musique avec un spectacle de danse contemporaine donné par les enfants et leurs éducateurs au soleil couchant. Un buffet pour une centaine d’invités, amis de classe des enfants, bénévoles intervenant à la Maison d’Enfants, équipes de partenaires associatifs ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, voisins et bien entendu Administrateurs et salariés de La Caravelle. Une excellente façon de fêter la fin de l’année scolaire qui se termine plutôt bien pour eux et d’entrer dans la préparation des séjours d’été.

 
 

MARS 2017

Dans la suite du démantèlement de la "jungle de Calais", l'association "La Caravelle" à été sollicitée pour prendre en charge, dans la Maison du Jumelage de la Ciotat, 20 migrants mineurs originaires du Darfour au Nord Soudan. 
Dans ce sujet, l'organisation de cet accueil, des interviews du maire de la Ciotat, de la secrétaire générale de la Prefecture, le témoignage d'un de ces jeunes...

La Provence accueille des jeunes migrants de Calais

 
 

MARS 2017

Dimanche 5 Mars 2017 eut lieu la première édition de Mars Bleue, course contre le cancer colorectal.
La Caravelle était magnifiquement représentée par 6 résidents du CHRS et du CADA qui participent régulièrement au Running Club de La Caravelle, atelier d'accompagnement par le sport animé par Julia et Jérome membres des équipes sociales. Le Directeur Général et le Président Bruno JOANNON étaient également mobilisés pour l'occasion. Un superbe moment de partage au service d'une cause d'intérêt général.



 
 

DECEMBRE 2016

Samedi 9 Décembre, La Caravelle a organisé dans le cadre de son action de sensibilisation à la question des migrants, 2 rencontres en direction de jeunes scouts et guides de France.

Une rencontre de Football a réuni 14 jeunes Soudanais hébergés au sein du Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs et une vingtaine de jeunes Pionniers de 16 ans. Un excellent moment de rencontre pour mieux se connaître et s’apprécier.

Au même moment était organisée au siège de La Caravelle une rencontre entre deux femmes Hébergées au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile et une vingtaine de Caravelle de 16 ans (ça ne s’invente pas !). Un temps très riche de partage de ce que sont la Guinée et Madagascar, pays d’origine de nos deux grands témoins. Beaucoup de questions de la part des filles et une fenêtre sur le Monde dont les jeunes ignorent souvent à peu près tout.



 
 

NOVEMBRE 2016

Mardi 29 Novembre s’est tenu le premier Conseil de la Vie Sociale du Centre Provisoire d’Hébergement de la Caravelle. Une réunion aussi professionnelle que conviviale qui vise à écouter et entendre ce que les personnes hébergées nous proposent pour améliorer notre travail d’hébergement et d’accompagnement.

 

NOVEMBRE 2016

Dans le cadre de l’accompagnement à la découverte de la France le CADA a organisé le mercredi 09 novembre une visite d’Avignon et de la Cité des Papes avec sept personnes en demande d’asile. Une visite chargée d’histoire ponctuée par un déjeuner sur les hauteurs d’Avignon. Une découverte de ce patrimoine historique qui contribue activement aux objectifs des « sorties découvertes » : des sourires, de la rencontre, de la découverte du patrimoine local.


 

NOVEMBRE 2016

Le bien être des résidents des maisons relais est une préoccupation permanente de nos équipes. Elle s'est traduite cette semaine par un atelier "customisation" de l'armoire de la salle commune par les occupants de la Maison Relais St Marcel. Une façon ludique de se tendre la main !

 
 

NOVEMBRE 2016

A la demande de Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de Région, l’Association La Caravelle a relevé le défi de mettre en place en quelques jours un Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés sur la Commune de La Ciotat.
Bénéficiant du plein soutien de Monsieur BORE, Maire de La Ciotat et de ses services que nous remercions, nous avons pu bénéficier de la mise à disposition de la maison du jumelage, lieu habituellement utilisé par le Comité de Jumelage de la Ville qui a pour quelques semaines consenti à nous la mettre à disposition. Qu’il en soit également chaleureusement remercié.
C’est à 5 heures du matin et après une bonne quinzaine d’heures de voyage que 20 mineurs Soudanais ont été accueillis par Monsieur le Préfet de Région, plusieurs élus de la Ville de la Ciotat, Le Président de La Caravelle ainsi que plusieurs membres du Bureau et la Direction de La Caravelle.
Après un repos nécessaire et une restauration réparatrice, l’équipe de professionnels et de bénévoles s’est employée avec le soutien de Médecins bénévoles et des services hospitaliers de La Ciotat à réaliser un bilan de santé de ces jeunes qui ont vécu dans des conditions difficiles.
De même, un très bel élan de solidarité des Ciotadens et des Associations Locales a permis de pourvoir sans difficultés aux besoins vestimentaires des jeunes arrivés sans aucun bagage.
Une activité d’apprentissage des rudiments du Français est mise en place avec l’aide de bénévoles et les professionnels ont engagé ce jour l’accompagnement individuel relatif au projet d’avenir de chacun de ces jeunes.
Et par le beau temps qu’il faisait ce Dimanche, 15 jeunes ont pu découvrir les hauteurs de Ceyreste et s’aérer l’esprit en admirant la superbe vue sur Le Golf de La Ciotat et la Baie de St Cyr.
Ci dessous un groupe de jeunes en partance pour le terrain de Football.



 
 

NOVEMBRE 2016

Le Centre Loisir Jeune de la police nationale.

UN GRAND MERCI au Centre Loisir Jeune de Marseille, qui vise à la prévention de la délinquance à travers diverses activités sportives, terrestres et nautiques, nous a ainsi proposé des sorties en zodiac.
LE CADA et le CHRS de La Caravelle  ont pu accompagner 15 jeunes, âgés de 10 à 17 ans, lors de 2 sorties en mer.
Ces sorties, encadrées par Anne-Cécile et Valérie du CHRS et Céline du CADA ont été très appréciées par les jeunes.
L’équipe du CLJ, a su créer un excellent contact avec les jeunes. De prochaines sorties sont en préparation pour les prochaines vacances scolaires.

 

OCTOBRE 2016

Ils sont Soudanais, Koweitien, Malgache et Comorien  et ils ont tenu à participer ce Dimanche 9 Octobre à la Course de l’Intégration ALGERNON. Ils étaient accompagnés par Jérôme, salarié de La Caravelle qui organise tous les vendredis un atelier de remobilisation par le sport. Un premier défi réussi qui en appelle d’autres.

 
 

OCTOBRE 2016

L’atelier de remobilisation par la pratique sportive prend son envol. Ce vendredi 7 Octobre, ce sont 8 personnes accompagnées par 2 établissements de La Caravelle (CHRS et CADA) qui se sont retrouvées avec Nadia, salariée du CHRS et Jérome, salarié du CADA, pour un match de Foot.



 
 

SEPTEMBRE 2016

Une visite de la Cave de Rognes pour appendre « La France »
Tous nos remerciements à M. Giordano et Airaudo, respectivement Président de la Cave de Rognes et Adjoint au Maire de Rognes pour cette journée du Mercredi 14 Septembre.
En ouvrant tout grand les portes de la cave de Rognes ils ont permis aux demandeurs d’asile de la Caravelle d’accéder à une parcelle du patrimoine de notre si belle région. Un objectif cher à Bruno Joannon, Président de La Caravelle, présent à leurs cotés.



 

ÉTÉ 2016

Accompagner les familles résidentes à sortir d’un quotidien pas toujours facile, renforcer les liens parents-enfants à travers le partage d’un temps de vacances extraordinaire, voilà une mission à laquelle l’équipe de la maison relais St Marcel s’est employée cet été. Au programme, 3 jours de vacances hors normes dans les Hautes Alpes. Accueillies par Benedickte et ses lamas en liberté, 3 mamans et 5enfants ont vécu avec ces 3 jours au plus près de la nature : nuit sous la yourte, cuisine au feu de bois, ballades en forêt accompagnés d’un âne sympathique.

Au terme de plusieurs mois de préparation réalisée par les mamans et leurs accompagnants les témoignages des familles parlent d’eux-mêmes :
« J’ai préféré les pédalos on pouvait aller où on voulait et se baigner et j’ai aussi préféré le soir avec le feu de camps, on faisait des jeux, des grillades, des chamallows, c’était une trop bonne ambiance » Mehdi

« J’ai beaucoup aimé Benedict, son accueil, elle nous a fait découvrir beaucoup de chose. Être ensemble dans les yourtes c’était comme une famille. Le cadre, l’ambiance, la nature avec la joie, être tous ensemble, ça nous a fait oublier les soucis » Parfaite

« C’était un plaisir de se balader dans les rues d’Embrun » Nancy

« J’ai beaucoup aimé le pédalo, c’était comme un vélo sur un bateau et ça m’a fait trop plaisir de me balader avec les ânes » Melinda

« J’ai aimé être en pleine foret, dans la nature. J’ai aimé les yourtes, je ne pensais pas que ça serait aussi joli l’intérieur et autant confortable. J’ai vraiment aimé tous le séjour, je suis prête à repartir… » Dalila

« Tous nos remerciements à la caravelle pour nous avoir accordé un séjour agréable dans la nature » Parfaite, Dalila, Nancy, Mehdi, Melinda, Donia, Claudia et Emilie.

 
 

ÉTÉ 2016

« A la découverte de la Provence ! »

19 personnes, Ukrainiennes, Iraniennes, Albanaise et Libyennes accompagnées par le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile ont pu découvrir la campagne Provençale et l’autre visage de la région Marseillaise ce Mercredi 24 Août.



En pique-niquant à Vauvenargues, en face du château de Pablo PICASSO et en se promenant aux alentours de la Sainte Victoire lors d’une journée de partage et d’échange c’est un peu de la France que ces familles ont découverte à l’occasion d’un grand bol d’air !

 

 

ÉTÉ 2016

UNE SORTIE A LA FERME
Parmi les missions du CADA La Caravelle voici une journée de visite de la ferme du Collet des Comtes dans le 11ème arrondissement de Marseille au mois d’août .
Seize enfants et leurs parents ont pu découvrir la ferme pédagogique et les animaux de la basse cour (chèvres, moutons, cheval, cochon, âne, lapins, rongeurs…)



Au programme :
- Visite de la ferme
- Les enfants ont pu donner à manger aux différents animaux et rentrer dans les enclos les caresser.
- Temps de partage en famille.
- Petite pause goûter sur les tables de la ferme au soleil.
- Discussions sur tous les sujets concernant les enfants et leur famille (vie quotidienne, rentrée scolaire, loisir…)

Une dernière sortie d’été avant la rentrée scolaire et un excellent temps de rencontre propice à un accompagnement de qualité.

 
MAI 2016

Ils sont Ukrainiens, Syriens et Albanais, hébergés au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Accompagnés par des membres de l’équipe de La Caravelle ils ont découvert les Calanques !
Nul doute que dans les prochaines semaines c’est autonomes qu’ils y retourneront en familles.


 
 
MAI 2016
LA CARAVELLE Partenaire et actrice de la Journée des Réfugiés


LA CARAVELLE, Partenaire de la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 Juin 2016 à la Villa Méditerranée, de 14 à 22 heures,

Associant des réflexions et des travaux de fonds notamment par l’intervention de spécialistes mondialement reconnus la journée des réfugiés se veut également festive et conviviale. Elle est accueillie et co organisée depuis 3 ans par la Villa Méditerranée. Elle est accessible à tous et gratuite.

Elle vise à faire connaître et à sensibiliser les professionnels comme le grand public sur la réalité des situations des réfugiés à travers le Monde, en Europe et en France.

La journée des Réfugiés est préparée sur Marseille par plusieurs centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile dont LA CARAVELLE et des Associations organisant pour le public des réfugiés divers ateliers, notamment dans le domaine de la création artistique.

Pour 2016 le thème de la Journée sera : des Frontières, des réglementations et des attentes.

Nando SIGONA, sociologue à l’Université de Birmingham spécialiste des questions de migrations en Europe, M. TRIULZI, professeur à l’université orientale de Naples ainsi que Mr. YMER, réalisateur Erythréen du film « Comme un Homme à la Mer » ont déjà confirmé leur participation aux débats. Marianne HUMBERSOT, chef de mission de la cabane juridique viendra témoigner des conditions d’accueil, de l’accompagnement juridique et des procédures d’asile dans les camps de Calais. Maitre Koronel Kissous, avocate auprès de la CNDA, viendra, comme l’année dernière participer au débat. Nous sommes dans l’attente de confirmation d’avocats spécialistes des questions des « lois Dublin III ».

Le collectif d’artistes de Calais exposera pendant toute la semaine à Marseille, les œuvres des migrants de Calais. Il fera l’objet d’un vernissage en « off » de la journée du 20 juin 2016.

Après les débats de l’après midi les créations artistiques, court métrage, exposition Photos et ateliers d’écritures seront mis à l’honneur.

Des ateliers créatifs destinés aux enfants permettront aux adultes de venir en familles.

La journée se clôturera vers 22 heures par un apéritif dînatoire en musique (Batucada Brésilienne).

 
 

AVRIL 2016
Sortie Cinéma pour les Demandeurs d’Asile : « Merci à l’équipe du PATHE MADELEINE »

Un partenariat avec PATHE qui facilite l’accès au Cinéma pour les familles en demande d’asile.

Grâce à la générosité de PATHE MADELEINE six familles du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile La Caravelle ont pu mardi 5 avril 2016 visionner sans frais le film « Zootopie ». Cet « atelier » entre dans les démarches d’accès à la culture que le C.A.D.A s’efforce de mettre en œuvre. Tous nos remerciements à PATHE MADELEINE et à sa Directrice.


 





 
 

MARS 2016

Le Bureau de La Caravelle et l’équipe du CADA sont heureux de vous faire partager cette vidéo sur la vie quotidienne au sein du CADA LA Caravelle. Elle a été réalisée par FLORIAN et YOURI, étudiants journalistes, dans le cadre d’un concours national de Photo Reportage. Ils ont été accueillis et accompagnés dans ce travail par l’équipe salariée du CADA et par des ménages hébergés. Nous les remercions très chaleureusement pour ce témoignage sur le travail réalisé au service de la France dans le cadre de la protection internationale des personnes en danger.

Le Président Bruno Joannon


 

 
 

JANVIER 2016

Atelier « Gestion du Budget Familial »

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement de ménages en difficultés locatives Mégane, remarquable stagiaire en formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale soutenue par les trois professionnels du service ASELL a mis en place un atelier consacré à la gestion du budget familial. 5 ménages volontaires se sont donc retrouvés jeudi 7 Janvier pour un courageux travail d’analyse de leurs budgets familiaux. Un moment riche d’échanges sur les charges locatives, les charges de fluides, le budget téléphonie, les sources d’économie, les « bonnes » adresses avec à la clé pour chacun une bonne visibilité de sa situation. Un atout supplémentaire pour sortir des difficultés.


 
 
L’atelier d’apprentissage du Français à la Caravelle



Depuis le début de l’année se tient chaque mercredi matin à La Caravelle un atelier d’apprentissage du français ouvert à toutes les femmes étrangères hébergées au sein de nos établissements. Animé par Bérangère et Marielle, toutes deux bénévoles, ce temps convivial réunit une douzaine de femmes qui viennent parler et apprendre le français dans un moment chaleureux.
Un immense MERCI à nos bénévoles.


 

DECEMBRE 2015

Mardi 22 Décembre La Caravelle organisait la première Fête du partage de l'Association au Lycée l'Olivier. Un après midi chaleureux organisé avec les familles, les salariés et les administrateurs dans un esprit familial superbement repris par le journaliste de la Provence présent sur place.

Pour voir l'article de La Provence, cliquer ici...


 
 



 
 

JUILLET 2014

A l’occasion de sa création, le club ROTARY Marseillais ODYSSEE a eu l’excellente idée d’inviter le 3 Juillet au soir son réseau d’amis à déguster le Rosé de l’été à la paillotte des Catalans. Plus de 500 convives se sont retrouvés dans une ambiance festive et décontractée pour fêter l’été. Autour de leur Présidente Claire ANGELOTTI les trente membres du Club qui a la particularité d’être presqu’exclusivement féminin se sont démenés jusque tard dans la nuit pour accueillir et servir les très nombreux convives.

C’est à plus de 3 heures du matin que les derniers clôturaient la soirée ; C’est dire si elle fut réussie.

Au final, c’est un chèque de trois mille euros que la jeune Présidente du Club Rotary ODYSSE et son compère Serge KATCHADOURIAN ont remis au Président Bruno JOANNON . Cette somme sera consacrée à l’aménagement d’un lieu d’accueil pour les familles et particulièrement pour les enfants, au siège de l’association.

Tous nos remerciements aux Rotariens du Club Odyssée et à leurs nombreux amis.




 







JUIN 2014

Vendredi 13 juin 2014, et pour la troisième année consécutive, le Rotary Marseille Méditerranée Présidé par Luc Fichter donnait sur le magnifique site de la Maison d’Enfants gérée par la Caravelle un concert Rock au profit de la Maison d’Enfants. L’objectif : financer l’équipement du prochain lieu d’accueil qui permettra aux parents de passer un Week End « en famille » avec leur enfant résidant à la MECS.

Le groupe « Les Guilty’s » s’est surpassé et nous a offert un concert endiablé, reprenant tous les tubes « Rock » des trente dernières années. Les Rotaryens, mobilisés comme jamais sont venus nombreux ; Nous étions plus de 300 personnes à danser avec les enfants survoltés. Au final ce sont plus de 3500 euros de dons qui auront été remis à La Caravelle et une magnifique soirée.
Un Immense Merci aux Rotariens.

Le Président Bruno Joannon.

Pour voir un résumé et des photos de la soirée, cliquer ici...

 

 

FEVRIER 2014
Parcours de vie d’une famille en Demande d’Asile

La Famille F…. a fui la Syrie en juillet 2012 pour le camp de réfugiés palestiniens de EIN EL HILWEH au Liban. Après avoir obtenu un visa auprès de l’ambassade de France ils quittent le Liban pour la Suède en Janvier 2013. Ils seront « dublinés «  vers la France en juillet 2013 (hébergés en containers à Lyon, dispositif HUDA Forum réfugiés) et orientés définitivement vers le CADA La Caravelle le 22/08/2013.

La première démarche a été d’ouvrir les droits, de faire vérifier l’état de santé de toute la famille ainsi que de mettre à jour les vaccins des enfants dans le but de scolariser les filles dès la rentrée scolaire.
Le 03/09/2013, Toline 12 ans et Ciline 9 ans font leur rentrée à l’école de la Calade. Elles sont très bien accueillies. Peu à peu la famille s’installe. Ahmad commence à prendre des cours de français au collège Jules Ferry.
Les démarches administratives sont finalisées.
Le 24/10/2013 ils sont convoqués à l’OFPRA et le 12/11/2013 ils sont reconnus réfugiés.

A ce moment commence une nouvelle course car la famille ne peut résider plus de trois mois au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Une opportunité de logement temporaire se présente grâce à l’association l’Autre, partenaire de La Caravelle. Le déménagement est réalisé le 12 février 2014.

Ciline a pu être prise en charge par l’association OSIRIS spécialisée dans les victimes de guerre et de répression politique. Mohamad 2 ans, ira trois demi-journées par semaine à la halte garderie des minots ce qui permettra à Madame F… de suivre des cours de français mais aussi de préparer Mohamad à rentrer à l’école.

Monsieur pourra désormais se consacrer pleinement à son insertion professionnelle.

Pour la famille F….. la fuite est finie, une nouvelle vie commence.

 

 

JANVIER 2014
Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de La Caravelle s’est agrandi
 

La Caravelle a répondu au défi de créer 72 nouvelles places au 31 décembre 2013, faisant passer son CADA de 17 places, alors le plus petit de France, à 89 places. Elle a réussi, entre juin et décembre, à mobiliser 15 logements dans des conditions satisfaisantes de coût, de possibilité de stationnement et d’état du logement. Les appartements loués se situent dans tous les arrondissements de Marseille.

L’équipe du CADA a été agrandie passant à 6 personnes.

87 personnes sont à ce jour accueillies dans notre CADA.

Les nationalités (12) représentées sont extrêmement diverses, les demandeurs d’asile proviennent actuellement en grande majorité des pays suivants : Albanie, Kosovo, Guinée, Guinée Bissau, Syrie, Egypte, Soudan, Russie, Mongolie, Algérie..

Des demandeurs d’asile désireux d’intégrer la langue et la culture de notre pays.
L’extension du CADA permet de développer des activités collectives et diverses sorties, notamment la visite de Marseille. Une grande partie des demandeurs d’asile souffrant d’isolement et en attente de la réponse de l’OFPRA ou de la CNDA quant à l’obtention du statut de réfugié, manifeste son désir d’intégration à la société française et donc d’en connaître la langue et la culture. Ils ont notamment exprimé individuellement et dans le cadre des Conseils de Vie Sociale, le souhait d’apprendre le français sur un mode plus informel que les cours d’alphabétisation ou de français dispensés dans le cadre des Centres sociaux.

Un Atelier de conversation en direction des femmes a ainsi été mis en place. La première séance a eu lieu le 29 janvier  au siège de l’Association. Autour de notre secrétaire qui a souhaité porter ce projet, épaulée par l’équipe du CADA, 7 femmes ne parlant que très peu ou pas du tout le Français se sont retrouvées 2 heures durant pour apprendre les mots du quotidien.

Cet atelier, complète la panoplie des temps collectifs mis en place au sein de nos différents établissements, temps thématiques ou temps de rencontre visant à rompre l’isolement et à favoriser une remobilisation.

Le droit de l’asile est un engagement de la France auquel La Caravelle est fière de participer.

Très attachée au respect du droit autant qu’aux valeurs de solidarité avec les plus démunis, la Caravelle  est soucieuse de dissiper une confusion très répandue entre demande d’asile d’une part liée, à des persécutions, et immigration d’autre part, répondant à des raisons économiques ou familiales. Le droit d’asile répond à un engagement international de la France dans le cadre des Conventions de Genève de 1951. Celles-ci définissent les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande lorsque celle-ci est légitime, ainsi que les droits et les devoirs de ces personnes. Dans son article 1er, la Convention définit la personne réfugiée, comme celle  : « (...) qui craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. »

Chaque demande d’asile fait l’objet d’un dossier minutieusement constitué par des travailleurs sociaux, sur la base duquel se prononcent un organisme public, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, OFPRA, et, dans le cadre d’un recours, la Cour Nationale du Droit d’Asile, CNDA, pour accorder ou refuser le statut de réfugié.

Le CADA de la Caravelle participe à l’application de l’engagement de l’Etat Français vis-à-vis des demandeurs d’asile, en respectant scrupuleusement la loi et les obligations qui lui sont imposées. Soulignons que notre CADA présente un taux de présence indue extrêmement faible : tout demandeur, qu’il ait obtenu ou pas le statut de réfugié, sort du CADA dans le strict respect des délais définis par la loi. 


 

 
DECEMBRE 2013
Remise d'un chèque d'un montant de 5124 euros de Bernard Tarrazi à La Caravelle.



 

DECEMBRE 2013

Réservation obligatoire

 


NOVEMBRE 2013

Partenariat La Caravelle - Fonds de dotation « Les Petites Pierres » : le projet de maîtrise de la consommation électrique en faveur des résidents de la Maison-Relais Saint-Marcel

Pour les résidents de la Maison-Relais Saint-Marcel, personnes aux difficultés sociales lourdes et aux très faibles ressources, l’hiver s’annonce rude : le chauffage représente un coût très important dans leur petit budget, jusqu’à 10 % de celui-ci, et l’envolée des prix de l’électricité ne fait qu’accentuer le phénomène au risque de créer des situations d’endettement. Précisons que les résidents sont logés dans de petits logements, T1 et T2, moyennant une redevance d’un faible montant, adaptée à leurs ressources.

Consciente de cette situation d’insécurité pour ses usagers, la Caravelle souhaite mettre en place un dispositif de maîtrise de la consommation électrique au sein de chacun des 11 logements. Ce dispositif permet, à partir de la détection de courants d’air, l’arrêt automatique du chauffage. Il s’inscrit en complément de l’action éducative dispensée par les travailleurs sociaux de la Maison-Relais sur les gestes permettant de limiter sa facture électrique.

Le budget permettant la mise en place d’un tel dispositif de maîtrise de la consommation électrique est évalué à 6 900€. Sensible à notre projet, la Fondation SOMFY l’a retenu et le présente sur la plateforme associative de son Fonds de dotation « Les Petites Pierres », accessible sur internet à l’adresse suivante : www.lespetitespierres.org .

« Les Petites Pierres » mobilise la puissance du « crowfunding » pour initier un élan de générosité en faveur de projets associatifs dans le domaine du logement des personnes en difficultés. Les internautes trouvent une présentation de chaque projet qu’ils peuvent, selon leur sensibilité soutenir et encourager.

Je vous invite à visiter le site. Tous les dons sont les bienvenus pour permettre de financer le projet de maîtrise de la consommation électrique en faveur des résidents de la Maison-Relais Saint-Marcel !

Site de "Les Petites Pierres"

Je vous remercie de votre visite.



 



OCTOBRE 2013

40 recettes en partage

Le projet porté par deux bénévoles de La Caravelle, Christine et Françoise, a abouti à un magnifique livre de recettes des quatre coins du monde, reflet de la diversité et de la richesse culturelle des familles accompagnées par la Caravelle. Les recettes proposées par les familles nous font découvrir à travers chaque plat, un pays, une histoire, une culture, une tradition : Mantis de Tchétchénie, Boureks du Maroc, Mafé de Guinée, Thiéboudieune du Sénégal, Gombo d’Egypte, Baklava du Kosovo …

La présentation extrêmement pédagogique de la recette s’accompagne de photos des différentes étapes de la préparation ainsi que de commentaires sur les variantes possibles de la recette ou les occasions lors desquelles elle est préparée.

Ce livre est le fruit de rencontres tout au long d’une année entre familles dénuées de tout si ce n’est d’une culture et d’une tradition culinaire, bénévoles de la Caravelle et salariés qui ont pu faciliter l’organisation matérielle des ateliers hebdomadaires de cuisine, riches en goût et en partage.

Bruno Joannon, Président de La Caravelle, Christine et Françoise bénévoles qui ont porté le projet, ont le plaisir de vous convier à la

Séance de dédicaces
mercredi 16 octobre 2013
à 12h au Pavillon M, Vieux Port, Place Bargemon.

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de La Caravelle pour la somme de 10 € (12,50€ avec frais de port). Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 75% de votre don, soit 7,5 € (le livre vous revenant à 2,5€).

Pour voir un article paru dans La Provence, du jeudi 17 octobre 2013,
cliquer sur l'image ci-dessous :



   
 


JUIN 2013

Le CADA de la Caravelle va s’agrandir très significativement, et ce, dès le 1er Juillet prochain, pour passer de 17 places à 89 places.

L’Etat avait lancé en décembre dernier un appel à projets pour la création de places de CADA, auquel la Caravelle avait répondu, proposant la création de 72 nouvelles places de CADA. L’Etat vient de nous faire savoir qu’il retient notre projet, ce qui traduit sa confiance et la reconnaissance du travail accompli par notre équipe.

Cet accroissement de la taille de notre CADA nous permettra d’accompagner 20 personnes isolées en plus des 5 déjà présentes et 13 familles de 3 à 5 personnes et plus, en sus des 3 déjà présentes. 22 logements supplémentaires seront mobilisés. Cet accroissement nécessitera l’embauche de 4 accompagnateurs sociaux et d’un homme d’entretien.

Il nécessitera également la mise en chantier rapide de travaux d’extension des locaux du Siège afin de créer de nouveaux bureaux pour le personnel supplémentaire et de nouvelles salles de réunion.




 

7 JUIN 2013 - 20h

Dans le cadre du partenariat de La Caravelle avec le Rotary Marseille Méditerranée, le groupe d’Avocats Marseillais Musiciens les Guilty’s donnera un concert à la « Villa Gabrielle », 303 Corniche Kennedy, au profit de la Maison d’Enfants à Caractère Social Charles et Gabriel Servel. L’entrée est à 10 € ; un buffet payant permettra aux participants de se restaurer.

Les fonds récoltés seront utilisés pour la réhabilitation de la serre attenante à la Maison d’Enfants. Cette serre sera transformée en salle d’activité pour les enfants.

L’entreprise BG Conseils s’est portée volontaire pour offrir l’ingénierie relative à la valorisation de la capacité calorifique de la serre comme complément de chauffage du bâtiment principal.

Chacun est le bienvenu à ce concert au profit de la Maison d’Enfants Servel !


 

 
DECEMBRE 2012

Les ateliers-cuisine prennent fin ; l’étape suivante consiste en la réalisation du livre proprement dit.


CHRS
Le CHRS voit une de ses familles relogée par glissement de bail. S’inscrivant dans le cadre du partenariat avec l’Etat dans sa politique du « Logement d’abord », cette solution présente l’avantage d’être moins traumatisante pour le ménage qui ne subit pas l’épreuve du déménagement et de la nécessité de retrouver des repères puisqu’il reste dans l’appartement qu’il occupe. Le bail glisse à son nom : le ménage devient locataire. La Caravelle a déjà trouvé à reconstituer son parc de logements.

Deux autres familles quittent le CHRS pour un logement autonome. Une mère isolée avec ses enfants, conformément à son souhait de se rapprocher de sa sœur en Angleterre, obtient un logement H.L.M. dans le Nord Ouest de la France au prix d’une grande énergie déployée par son référent social pour créer un partenariat avec les services sociaux d’un autre département aux outils et manières de travailler différents. C’est donc un nouveau départ dans la vie pour cette femme, demandeuse d’asile régularisée, qui a déjà vécu des expériences extrêmement éprouvantes et pourra passer Noel en famille avec sa sœur. Nous ne doutons pas de sa capacité à trouver maintenant rapidement un emploi.
L’autre ménage qui quitte le CHRS ce mois-ci, est relogé grâce au dispositif du DALO (Droit au Logement Opposable). Madame a trouvé un emploi d’agent d’accueil dans un collège qu’elle ne pourra malheureusement pas occuper en raison d’un grave problème de santé survenu au moment où elle devait commencer ce travail.

Deux nouvelles familles entrent au CHRS, parmi lesquelles, une femme demandeur d’asile régularisée sortant de notre CADA, accompagnée de sa fille qui l’a rejointe au terme d’une procédure de regroupement familial.



La Maison Relais Saint Marcel
Sont accueillies 2 nouvelles familles, tandis qu’une famille résidente trouve à être relogée dans un logement autonome.



La Maison Relais Gambetta
Suite au dénouement de sa situation, une résidente quitte la Maison-relais pour un logement autonome.L'équipe de la Maison Relais Gambetta accompagne les familles qui le désirent à la Kermesse de Noël organisée par la ville de Marseille sur le Cours Belsunce.Un repas de Noël est organisé entre les deux Maisons Relais, permettant aux familles de faire connaissance.




CADA
Fin décembre, une femme d’origine géorgienne qui a reçu le statut de réfugiée, quitte le CADA au terme de la procédure de regroupement familial qui permet à sa fille de la rejoindre après 2 ans de séparation. Notre CHRS l’accueille pour parfaire son insertion sociale dans la société française.
Le CADA accueille une jeune femme originaire de Guinée qui suit aussitôt une formation lui permettant d’améliorer son niveau de français et de participer à des activités socio-éducatives diverses.



Service ASELL
Une Personne seule avec 1 enfant a pu quitter son logement insalubre pour accéder à un hébergement stable et digne au sein d'une association.



ARBRE DE NOËL

La Caravelle organise une fête de Noël pour les enfants des familles hébergées. Les salariés, les administrateurs de la Caravelle et les familles hébergées de tous les services se retrouvent à cette occasion. Un spectacle est donné, suivi de la remise des cadeaux par le Père Noël - un des administrateurs et ancien salarié retraité de la Caravelle se pliant volontiers à la tradition. Un goûter rassemble l’ensemble des participants. Les enfants, les yeux pleins d'étoiles, sont enchantés.







 

 
NOVEMBRE 2012
L'équipe organise une grande braderie destinée aux familles hébergées par l'association. Elles y achètent pour quelques centimes d'euros, des vêtements qui avaient été donnés à La Caravelle. La braderie fait des heureux, tout en permettant de mettre un peu d’ordre dans les lieux de stockage.


Le Service ASELL

Deux familles ont été relogées.
Une mesure de curatelle a été mise en place pour une femme seule.


CHRS

A l’initiative d’une Conseillère du CHRS, des ateliers-logement sont mis en place. Ils proposent une information et une animation sur le système des attributions de logements H.L.M. ; les droits et devoirs du locataire ; la recherche de logement. Un ordinateur avec accès à internet et un téléphone sont mis à disposition des participants. Cette forme collective d’animation et d’accompagnement destinée à susciter les échanges et favoriser l’autonomisation des participants, se veut complémentaire de l’accompagnement individualisé.

Une famille hébergée, conformément à son projet de se rapprocher de sa famille, trouve à se reloger en Mayenne, où le chef de famille obtient un travail en intérim. Une nouvelle famille entre alors au CHRS.



CADA
Le CADA a vu le départ d’un ménage arménien et d’un ménage géorgien.
Ce dernier, qui a obtenu le statut de protection subsidiaire, est relogé par les soins de La Caravelle dans le cadre d’un bail glissant. Le ménage bénéficie, de plus, d’une mesure ASELL, Accompagnement Socio-éducatif lié au Logement, autre service de La Caravelle, mesure destinée à confirmer son autonomie avant que le ménage ne devienne locataire en titre. Le couple a déjà entrepris son insertion professionnelle ; il suit une formation dentaire.



 
OCTOBRE 2012

CHRS
Les difficultés de couple de deux ménages du CHRS se dénouent. La remise en couple pour l’un, et la séparation pour l’autre permettront à chacun de ces ménages de clarifier leur projet de vie et de trouver une solution de relogement.
Deux nouvelles familles sont alors accueillies.
Au sein d’une famille hébergée, dont les deux fils sont lourdement handicapés, l’accompagnement social trouve à se prolonger par la participation à des activités sportives, grâce à l’engagement de la référente sociale. Leutrim et Brahim participent à la course Algernon, course de binômes associant personnes valides et personnes handicapées. Brahim arrive premier sur les 5 kilomètres.

Brahim


CADA
Après avoir été déboutée de sa demande d’asile, une famille, un couple et ses deux enfants, choisit de retourner dans son pays, en Tchétchénie, sans bénéficier de l’aide au retour volontaire cependant pour se laisser la possibilité de refaire éventuellement une demande d’asile ultérieurement.

Le CADA accueille une nouvelle famille tchétchène, un couple avec 3 jeunes enfants.





SEPTEMBRE 2012

Une quinzaine d’artistes et le Commissaire priseur Maître Damien Leclere, s’engagent aux côtés de La Caravelle pour la vente d’œuvres d’art au profit de la Maison-Relais Saint-Marcel.

Les artistes mobilisés offrent une de leurs œuvres en vue de la vente aux enchères du 22 septembre qui aura lieu à la Maison de Vente Leclere. De nombreuses personnes proches de la Caravelle sont présentes au vernissage des oeuvres. Sur la quinzaine d’œuvres présentées, huit œuvres seront vendues, dont deux feront l’objet d’un don en retour à La Caravelle.

Les recettes (6 000€) seront intégralement consacrées au financement de la Maison-Relais Saint-Marcel.



Artistes ayant accepté d’offrir une œuvre : Guillaume BARCLAY, Olivier BERNEX, Martin CAMINITI, Richard CAMPANA, Laurence JENKELL, Hervé LE BOCQ, Elisabeth MONTAGNIER, Patrick MOQUET, Patrick MOYA, Alexandra STEPHANAKIS, Jean-Jacques SURIAN, Jan VAN NAELTWIJCK, Gérald ELLIS.

Maison Relais GAMBETTA

Les projets d’insertion des résidentes évoluent favorablement. Une résidente trouve un emploi de femme de chambre dans un hôtel.


 
AOÛT 2012

CHRS: Une nouvelle famille est admise au sein du CHRS.

Maison Relais St Marcel : la maison relais accueille son huitième ménage, une personne retraitée et isolée qui a retrouvé une certaine convivialité au sein de la maison relais.

ASELL 
Le service ASELL a lui aussi été très actif en cette période estivale. En effet, ce service a relogé 5 familles, dont l'une d'entre elle, constituée de Madame et de ses cinq enfants, vivait dans un type 3 depuis des années et ainsi a pu accéder à un type 5.
Quatre arrêts définitifs de procédure d'expulsion ont eu lieu et deux arrêts temporaires, l’accompagnement de La Caravelle ayant entrainé une reprise au moins partielle du paiement du loyer.

15 artistes et Maître Damien Leclere, Commissaire priseur Marseillais bien connu, s'engagent pour soutenir La Caravelle. Les premiers ont donné une quinzaine d'œuvres qui ont été vendues lors de la vente aux enchères Samedi 22 Septembre.

Merci aux artistes et à Maître Damien Leclere pour leur engagement.


 


JUILLET 2012
Une recette fructueuse.

Pour aider l’association La Caravelle à offrir aux enfants qu’elle héberge une table de pingpong, le Rotary Club Marseille Méditerranée s’est mobilisé pour organiser un magnifique concert Pop-Rock. Les ingrédients de cette belle réussite : Un orchestre de jeunes avocats marseillais : les Guiltys, les membres du club et les conjoints/conjointes qui ont cuisiné, tartiné, découpé et servi du salé, du sucré et des boissons, les amis, sympathisants et invités qui sont venus soutenir cette généreuse initiative. L’école Jeanne d’Arc qui mettait une grande salle à notre disposition pour organiser l’événement.

De gauche à droite : M. MAGNAN - Directeur de La Caravelle, M. Jacques LAFON - Président sortant du Rotary club Marseille Méditerranée, M. CEYTE - Chef du service MECS, M. JOANNON - Président de La Caravelle, Mme LAFON, Mme BAFFERT - Présidente du Rotary club Marseille Méditerranée


Tout y était et la recette (financière cette fois) a été à la hauteur de la mobilisation générale. Danser et manger pour permettre à des enfants sans parents et sans foyer familial de passer de bons moments à jouer au pingpong, il faut reconnaître qu’il y a plus difficile, non ? Une belle et bonne idée, une réussite totale pour le Rotary Club Marseille Méditerranée qui partage les mêmes valeurs que l’Association La Caravelle qui va pouvoir continuer à héberger, protéger et accompagner les enfants bénéficiaires, avec professionnalisme, pour construire avec eux un avenir dans la dignité. Des valeurs communes qui rapprochent.

Pour voir l'article paru dans La Provence,
cliquer ici.

article La Provence


 

JUILLET 2012

Le 10 Juillet sortie familles au Zoo de la Barben
La Caravelle organise une sortie pour les familles du CHRS, du CADA de la Maison Relais Gambetta et pour les enfants de la MECS au Zoo de la Barben.

Chaque famille se charge de son pique-nique. Soixante personnes sont présentes. Un grand bol d’air et des souvenirs à échanger en perspective.


Le 25 Juillet sortie « mer » pour des jeunes handicapés

Audrey, Conseillères en économie sociale et familiale organise une sortie à la plage pour Leutrim et Brahim qui rencontrent des difficultés de motricité.


Un véhicule de l'association Arcade assistance vient les chercher pour les conduire au bord de la mer. A l'arrivée, une équipe de la Ville de Marseille prend le relais, les installe dans des fauteuils roulants spéciaux et leurs fait prendre des bains de mer. Un grand moment de bonheur pour la maman, les enfants et…Audrey.

Deux familles relogées par glissement de bail avec la société Phocéenne d’Habitations

Dans le cadre des engagements pris par l’association auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale sur « Le Logement D’abord » 2 nouvelles familles sont relogées dans le cadre d’un glissement de bail accepté par La Phocéenne du groupe Unicil, que nous remercions. Ce fonctionnement nouveau pour notre CHRS permet d’éviter les difficultés liées aux changements d’appartements, les familles étant relogées sur place. 2 nouvelles familles intègrent le CHRS dans la foulée.

Un camp réunissant 2 éducateurs et 6 enfants de la Maison d’Enfants Charles et Gabrielle Servel âgés de 7 à 12 ans s’est déroulé du 21 au 28 juillet 2012 à Peyrus dans la Drôme en gîte rural. Le camp fut rythmé par des randonnées, la découverte de la Région, des jeux d'eau, de l’équitation, une sortie en accrobranche et la participation à des activités culturelles : atelier sur l'élaboration du foie gras, marchés paysans, participation à des fêtes de village. L'hébergement en maison individuelle, a permis plus de latitude dans le rythme de vie et dans les diverses activités proposées. L'accès aux produits de la ferme et aux marchés locaux a permis l'élaboration des repas quotidiens par les enfants encadrés par les éducateurs. Le camp fut un grand moment de convivialité et d’apprentissage de la vie en groupe.


La Maison Relais St Marcel accueille 3 nouvelles familles : 3 mamans et 6 enfants intègrent la maison relais St Marcel qui compte désormais 7 ménages relogées. Les ateliers collectifs peuvent commencer.



 

JUIN 2012

La Maison Relais Gambetta organise une sortie "Kayak en mer" pour les familles qui le désirent. Cette activité réunit beaucoup de jeunes.

Une famille relogée, Une famille nous quitte, immédiatement remplacée par une autre dans nos appartements d’hébergement.

Maison Relais St Marcel : La maison relais St Marcel démarre son activité. Quatre familles intègrent les premiers logements. Trois mamans (chacune d'entre elle ayant deux enfants) dans des T2 et une personne retraitée, seule, dans un studio. Les logements neufs et la grande salle commune rencontrent un vif succès. L’équipe sur place et les familles font connaissance.

 
MAI 2012

Un livre de recettes du monde réalisé par La Caravelle

Sur l’idée du Président de valoriser la dimension multiculturelle de La Caravelle qui héberge des familles provenant des quatre coins du monde, deux administratrices organisent des ateliers-cuisine avec les familles hébergées, en vue d’élaborer un livre de recettes, riche des traditions culinaires et culturelles du public de La Caravelle.

Au rythme d’un atelier-cuisine par semaine, les familles se mobilisent pour faire découvrir une nouvelle partie du monde, au travers de la réalisation d’un plat de leur pays, sous les yeux et oreilles attentifs de nos deux administratrices qui prennent notes et photos.

La confection des plats, suivie de leur dégustation avec d’autres familles hébergées, les salariés et administrateurs disponibles, sont de grands moments de convivialité et sympathie autour de réalisations offrant un voyage de quelques heures vers d’autres horizons.

Sera sollicitée pour apporter son soutien à cette réalisation, Marseille - Provence, Capitale de la culture en 2013.




LA CARAVELLE
27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE
secretaire@lacaravelle.asso.fr
directeur@lacaravelle.asso.fr
 

Webmaster
A Rebrousse poil Prod
arebroussepoilprod@free.fr