Avril 2022

Aux côtés des services de la DDETS, La Caravelle s’engage dans l’accueil et l’accompagnement des familles Ukrainiennes ayant fui la guerre. La Caravelle assure l’accompagnement d’une douzaine de familles accueillies au sein de la résidence Léo Lagrange du Centre-Ville de Marseille,  une quarantaine de familles hébergées au sein de la résidence ODALYS, une vingtaine de familles hébergées au sein d’une résidence de la SOGIMA. Près de 200 personnes que nous soutenons dans tous les domaines (hébergement, alimentation, santé, scolarité, accès à la protection internationale et aux droits, apprentissage du Français, insertion pour ceux qui souhaiteront rester ici), grâce aux financements de l’Etat et de tous ceux qui nous accompagnent dans cette belle mission.

 
  Mars 2022

La Caravelle a reçu avec satisfaction l’accord du Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour étendre l’activité du service ASELL vers un public spécifique de femmes victimes de violences. Nous aurons pour mission de les accompagner vers un relogement réussi.

 
  Février 2022

La Caravelle met en place l’OASIS son troisième établissement d’hébergement dédié aux femmes victimes de violences sous tutelle du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Il pourra accueillir 10 femmes victimes de violences et leurs enfants. Il les hébergera et les accompagnera sur tous les domaines de la vie quotidienne. Il aura vocation à accompagner ces femmes jusqu’à leur relogement.

 
  Janvier 2022

Naissance du BERCEAU !

Répondant à la sollicitation des services de la DDETS, La Caravelle installe le BERCEAU, établissement d’hébergement d’urgence périnatal. Cet établissement pourra accueillir 6 mamans ou futures mamans sans solutions de logements. Il les accompagnera  dans leur maternité et dans leur vie de jeune maman jusqu’à ce qu’une solution pérenne d’hébergement ou de logement leur soit proposée.


 
  Décembre 2021

Cette année encore le Père Noël a pensé aux enfants de la Maison Charles et Gabrielle Servel et n’est pas venu les mains vides. Il a fallu l’aide toute l’équipe pour décharger son lourd traineau et recueillir une multitude de sourires d’enfants. Joyeux Noël !



 
 

Décembre 2021

La générosité n’attend pas les années...
Ce 16 décembre, les Collégiens de Ste Marie Blancarde ont dû en faire des allers-retours pour convoyer jusqu’à la camionnette de La Caravelle les dizaines de cadeaux, jeux, peluches et autres trotteurs, tous en parfait état, collectés au sein des familles pour être transmis le jour de Noël aux centaines d’enfants hébergés au sein  de La Caravelle.
Un magnifique geste d’une jeunesse solidaire !!!!
Mille MERCIS à eux, à la Directrice du Collège Ste Marie Blancarde et à la responsable de la Pastorale qui a accompagné ce bel élan !



 
 
Novembre 2021

A l’initiative de Sidonie Frandaz de l’UDAF, les salariés se sont mobilisés pour collecter des vêtements  pour les femmes victimes de violence accompagnées par l’association La Caravelle.
Un grand merci à tous pour votre générosité, ça fait du bien !

 
 
Novembre 2021

L’antidote au pessimisme ambiant : croiser la route de Celine et Romane, qui ont collecté et confectionné des trousses de produits d’hygiène à destination des femmes et des hommes isolés. Un geste magnifique qui donne espoir ! Tout cela en famille avec l’aide précieuse de la grand-mère couturière.


 
 

Novembre 2021

Samedi 27 Novembre, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Le Zef et le festival « Les rencontres à l’échelle », des résidents hébergés au sein des établissements CADA HUDA de La Caravelle ont assisté au spectacle « Glory & Tears ». Un beau mélange de musiques urbaines et d’extraits de films orientaux du XXème siècle qui a fait danser le groupe et réchauffé les cœurs !



 
 
Novembre 2021

Jeudi 25 Novembre, Bruno Joannon, Christophe Magnan, Marie Fritsch et l’équipe de l’Ilot ont reçu à l’Ilot, Monsieur Mirmand, Préfet de Région, accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Après une visite du site et après s’être beaucoup intéressé au bâti en containers, le Préfet a longuement discuté avec l’équipe de l’Ilot et une vingtaine de femmes hébergées et leurs enfants. Elles ont pu témoigner de leurs difficultés mais également de l’accueil et de l’accompagnement sur l’Ilot.

Des perspectives de travail très directes ont été dressées par Monsieur le Préfet sur la régularisation des femmes ne disposant pas de documents administratifs ou rencontrant des difficultés pour les obtenir.
Une visite aussi chaleureuse qu’utile !
 
 
Novembre 2021

Le vendredi 26 Novembre à Midi, le Préfet Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, accompagné de Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture, et de Madame Audrey Garino Adjointe au Maire en charge de la Solidarité est venu déjeuner au Siège de La Caravelle avec Le Président Bruno Joannon, le Directeur Général Christophe Magnan, le Directeur du Pôle Asile Jean Christophe Ceyte, Muriel et Lucy membres des équipes du CADA et du CPH ainsi que deux familles hébergées, l’une en CADA, l’autre sur le CPH. Etait également représentée l’association OSIRIS, spécialisée dans l’accompagnement des personnes réfugiées ayant subi des traumatismes.

Au cours du repas furent abordés beaucoup des sujets qui aujourd’hui nous touchent au sein de ces établissements …
- la question des orientations et des mobilités, souvent traumatisantes car incomprises sur leur fondement, imposées aux demandeurs d’asile hébergés en établissements d’urgence
- la question essentielle de l’apprentissage du Français qui doit intervenir le plus tôt possible dans le parcours des demandeurs d’asile
- celle de l’impossibilité pour tout demandeur d’asile d’accéder à des formations et à l’emploi
- la question de l’accompagnement psychologique des personnes ayant subi des violences

Le Préfet a écouté avec beaucoup d’humanité les témoignages très forts des deux familles décrivant le quotidien de l’exil, l’abandon de toute une vie, d’une communauté, d’une culture, d’un pays pour découvrir au terme d’un voyage parfois dramatique que la France et l’Europe ne sont peut-être pas tout à fait ce qui leur avait été présenté.
Un temps également pour remercier avec force la France et, malgré les difficultés, saluer le sentiment de liberté qu’elle suscite et parler de l’avenir.

Pour clore son propos, le Préfet Régnier a présenté un outil d’information en plusieurs langues sur une douzaine de thématiques accessible dès le mois de décembre, par tout moyen numérique, destiné aux étrangers : « réfugiés.info ».
A l’issue de notre rencontre nous avons rejoint le Préfet Régnier et Monsieur Payan Maire de Marseille pour la signature à l’Hôtel de Ville du Contrat Territorial d’Accueil et d’Integration entre la Ville de Marseille et l’Etat.
 
 

Octobre 2021

En quelques photos, un résumé de deux journées d’atelier Hip-Hop qui se sont déroulées les 23 et 27 octobre à Thalassanté à l’Estaque.

L’artiste congolais Wanny S-King et les participants ont co-écrit une chanson « Bienvenue », qu’ils ont ensuite enregistré en studio. Ils ont appris les bases du beat-box et tout cela s’est conclu par un petit concert . Sept jeunes accompagnés par la Caravelle au sein des établissements CADA, HUDA et CHRS ont eu la chance d’y participer.

Très bientôt en ligne vous aurez accès à la chanson et au clip vidéo !






 
 

Septembre 2021

Le 29 Septembre dernier, le banquet du monde a été organisé à La Caravelle par l’équipe en charge des demandeurs d’asile. Le principe est simple : chacun cuisine une spécialité de son pays et on partage ! Un moment festif et chaleureux ! ça fait du bien de se retrouver !



 
 

Septembre 2021

Ce Samedi 30 Septembre ce fut jour de retrouvailles à la MECS Servel pour les 14 Assistantes Familiales du Service d’Accueil Familial de La Caravelle, les 18 enfants qui leur sont confiés, Clélia, Marylin et Muriel Giraud Chef du Service. Un moment très convivial autour d’une Paëlla géante confectionnée par Jean, passionné de cuisine, féru de culture associative et accessoirement…époux d’une Assistante Familiale de La Caravelle. Merci JEAN, ce fut un régal !


 
 

Septembre 2021

A l’invitation de l’ADEPAPE Association des enfants bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ou en ayant bénéficié), le secrétaire d’Etat à l’enfance et à la famille Adrien Taquet nous a fait le plaisir et l’honneur de venir à la MECS Servel rencontrer les jeunes.
La Caravelle héberge depuis 2 ans l’Adepape à la Mecs Servel. Elle en partage beaucoup de positions notamment la nécessité d’œuvrer à ne pas séparer les fratries lorsqu’il y a placement.
Etaient présents à cette rencontre les représentants de la Ville de Marseille et notamment les élus à l’Action Sociale, à la Jeunesse et au Patrimoine ainsi que la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance et les services déconcentrés de l’Etat.
Une rencontre pleine de sens alors que se profile un projet de loi relatif à la protection des enfants.

 
 

Septembre 2021

Naissance d’un nouvel établissement :

Répondant à l’appel des services de l’Etat La Caravelle s’est vu confier la création d’un nouvel établissement d’hébergement périnatal.
Celui-ci est destiné aux femmes enceintes ou toutes jeunes mamans sortant de maternité sans solution de logement.
Il aura pour vocation la mise à l’abri, l’accueil, l’accompagnement à la maternité et à la santé des femmes et des bébés jusqu’à ce qu’une solution pérenne de logement (ou d’hébergement) soit trouvée.
Le BERCEAU accueillera 6 mamans ou futures mamans et leurs bébés.





 
 

Septembre 2021

De nombreuses familles du CADA ont pu venir accueillir Amal, symbole des enfants en exil,  los de son arrivée à Marseille, au Mucem le mercredi 22 septembre.
Amal est une petite fille syrienne de 9 ans, représentée par une marionnette de 3,50 mètres de haut, qui parcours 8 000 kilomètres à pieds depuis la Syrie et traverse huit pays d’Europe, jusqu’à son arrivée en Angleterre.
Grace à ce partenariat avec le Mucem, plusieurs enfants du CADA ont ainsi eu l’honneur de remettre des présents à Amal lors de la cérémonie d’accueil. Bien que certains soient impressionnés, tous étaient émerveillés…

Léa et Céline


Les Enfants en coulisse

   
 
  Juin 2021

Vidéo de l'inauguration de "L'Îlot, nouveau lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Inauguration de l'Ilot pour l'accueil d'urgence des femmes en danger et leurs enfants.

 
  Décembre 2020

Cette fin d’année 2020 n’ayant pu se dérouler comme à notre habitude, par une fête du partage réunissant les familles et les équipes de la Caravelle autour d’un moment d’échange et de complicité, nous avons dû nous questionner sur une autre possibilité d’unir nos idées communes sans pour autant nous rencontrer physiquement.
Un projet de concours de dessin a été initié autour d’un thème : celui de la fraternité. Vaste concept, faisant référence  chez chacun, à des notions diverses et variées…
Alors, laissant libre court à l’imagination de chacun en fonction de son âge, de son vécu,…les œuvres ont été élaborées avec beaucoup d’enthousiasme.
Petits et grands, individuellement ou parfois en famille, nous ont exprimé  leur idée de la fraternité.
Il aura fallu parfois, en amont avec le travailleur social, parler de ce sujet, expliquer ce à quoi il faisait référence, puis laisser l’imagination travailler… voici le résultat !




La Fraternité en dessin par les enfants de "La Caravelle" from Diocèse de Marseille on Vimeo.

 
 

Octobre 2020

Ce mercredi 7 Octobre, malgré l’épisode sanitaire qui perturbe nos activités collectives le CADA s’est offert une petite sortie à la Font de Mai avec en prime nos amis les ânes.
Beaucoup de bonne humeur et un plaisir qui se voit sur ces photos pour lesquelles…on a tombé les masques !







 
  MARS 2020

Chaque année, en décembre, l'association La Caravelle réunit les familles hébergées et les équipe de salariés pour un moment festif de partage et de convivialité. Voici la vidéo sur La Fête du Partage 2019 !!!

 
 
 

FEVRIER 2020

Index de l’Egalité Femmes-Hommes 2019 : non calculable
Au titre de l’année 2019, nous avons obtenu 40 points sur 45.
En effet, deux indicateurs sur cinq ne peuvent pas être établis pour les motifs suivants :

  • La surreprésentation des femmes dans le domaine d’activité de l’accompagnement social*
  • L’absence de congé maternité au moment des promotions et augmentations effectuées en 2019.

Il ne nous permettent pas un calcul sur 100 points, entrainant l’impossibilité de calculer notre index.

*La répartition des salariés par groupe, en fonction des catégories socio professionnelles, des tranches d’âge et du sexe, ne permet pas le calcul de l’indicateur 1 car les groupes valables, c'est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes, représentent moins de 40% des effectifs.


 



LA CARAVELLE
27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE
secretaire@lacaravelle.asso.fr
directeur@lacaravelle.asso.fr
 

Webmaster
A Rebrousse poil Prod
arebroussepoilprod@free.fr