Actualités 2024
Actualités 2023

Actualités 2022

Actualités 2021
Actualités 2020

Novembre 2023

LE REBOND ! c’est parti !
Le REBOND, dernier né des établissements gérés par La Caravelle vient d’accueillir sa première bénéficiaire.
Cet établissement destiné à l’hébergement et l’accueil de personnes victimes d’infractions pénales a vocation à les héberger temporairement, le temps de retrouver un logement stable et reconstruire une autonomie !



Septembre 2023

Le jeudi 21 Septembre, notre nouveau Préfet Délégué à l’Egalité des chances depuis un mois, Monsieur Michaël SIBILLEAU nous a fait l’honneur et le plaisir de venir nous rencontrer à la rue Kléber à l’initiative de Madame Audrey GARINO Adjointe au Maire à l’Action sociale et Vice-Présidente du CCAS de la ville de Marseille.
Il a pu ainsi découvrir ce lieu d’hébergement et d’accompagnement de familles en situation d’urgence.
Cet établissement d’une centaine de places a été souhaité et financé conjointement et de façon complémentaire par La Ville de Marseille et L’Etat. La Caravelle a accepté la responsabilité d’animer et de gérer ce lieu. Elle le fait avec le formidable engagement d’une équipe de 7 professionnelles.
Les discussions nourries par les témoignages des familles ont permis d’exposer tout l’intérêt d’un tel établissement qui a vocation à se substituer aux nuitées hôtelières, inadaptées à la vie des familles et peu propices à un accompagnement. Un constat largement partagé par M. BARRACO Directeur Adjoint de la Ddets qui accompagnait Monsieur le Préfet, une vraie satisfaction exprimée par M. DHERISSON représentant la SOGIMA et présent lors de la rencontre. Le sentiment d’être utile et de remplir notre mission pour le Président de La Caravelle Bruno JOANNON.


 
Juillet 2023

Un établissement supplémentaire d’Hébergement d’urgence pour 25 familles sorties d’hôtels « 115 »
Avec le soutien déterminant des services de l’Etat (Ddets), de la Ville de Marseille et de la SOGIMA propriétaire des lieux, La Caravelle se réjouit de participer sur une résidence de 25 logements en plein cœur de Marseille à l’hébergement et l’accompagnement de familles issues d’hébergements en hôtels, particulièrement inadaptés à la vie de famille et dépourvus d’accompagnement. Notre mission au-delà de l’accueil inconditionnel est en pleine adéquation avec notre Projet Associatif : Construire avec et pour ces familles un avenir autonome, digne et durable.


Juillet 2023

L’important c’est de participer. Tournoi de Foot inter CADA La Caravelle s’incline 3 à 0 !
Un coup de chapeau à l’équipe de Foot de La Caravelle qui a vaillamment défendu nos couleurs lors du tournoi inter CADA du 30 Juin. Une défaite au score mais une belle victoire de solidarité au sein de l’équipe très internationale de La Caravelle !


Juin 2023

Lundi 19 Juin 2023 : journée mondiale du Réfugié
Accueillie par la Friche de La Belle de Mai la journée mondiale du Réfugié a réuni le 19 Juin des centaines de professionnels, de bénévoles, une quinzaine d’Associations engagées et des personnes réfugiées pour rappeler les principes fondamentaux du Droit International, la réalité des épreuves souvent abominables que traversent les personnes réfugiées et nos devoirs de solidarité à leur égard.  Une journée sur un sujet grave : Etre, Faire et refaire Famille en Exil, confrontées la disparition de proches, déracinées, bien souvent éclatées y compris sur divers pays. Une journée toutefois festive et culturelle aussi car l’espoir d’une vie meilleure est la plus grande force de ces personnes que la vie a malmenées.


Juin 2023

Clôture du dispositif d’hébergement sur Odalys et remerciements à l’équipe de Odalys « Le Dôme »
Conformément aux engagements que nous avions pris auprès des services de l’Etat La Caravelle a restitué le 30 Juin l’ensemble des studios loués à ODALYS pour l’accueil de familles Ukrainiennes. L’intégralité des familles a bénéficié au cours de son accompagnement par La Caravelle sur Odalys de propositions d’hébergement pérennes, pour certaines de logements autonomes. L’accompagnement a permis de soutenir les familles dans l’ensemble des difficultés, questionnements et projets du quotidien, notamment sur l’apprentissage du français et l’accès à un emploi. Un grand Merci à l’équipe ODALYS du Dôme pour son excellente collaboration. Elle a largement mérité ce petit clin d’œil !


Juin 2023

LA CARAVELLE RETENUE pour la création d’un nouveau Centre d’Insertion
Dans le cadre d’un appel à projet national La Caravelle a l’honneur d’avoir été retenue pour développer un second Centre Provisoire d’Hébergement. Installé en diffus et sur un très grand nombre de communes du département celui-ci renforcera encore l’action de La Caravelle en matière d’insertion sociale et professionnelle par l’accompagnement d’une cinquantaine de places supplémentaires.


Mai 2023

Le Ministère de la Justice et l’Agence de recouvrement des avoirs saisis par la Justice retiennent un projet conjoint AVAD/LA CARAVELLE
La Caravelle et l’AVAD (Association d’Aide aux Victimes) associés dans une réponse commune ont été retenus pour bénéficier de la mise à disposition par le Ministère de la Justice d’une villa confisquée par décision de justice.
Elle sera dédiée à l’Accueil de femmes ayant été victimes d’infractions pénales les privant de logement. Elles seront accompagnées vers une solution d’hébergement pérenne ou de logement.
Au sein de ce futur établissement « Le Rebond », les deux Associations apporteront leurs compétences respectives dans un même esprit de service et de professionnalisme.


Avril 2023

Le Centre d’Hébergement d’urgence pour Femmes victimes de violences c’est d’abord un lieu de répit pour les dames et pour leurs enfants.
La Bibliothèque fait partie de ces lieux calmes propices à l’apaisement par la lecture, les enfants adorent !



Mars 2023

La Caravelle répond aux besoins d’hébergement de familles évacuées
La Caravelle a complété ce mardi sa palette d’activités en accueillant en urgence dans un immeuble mis à notre disposition par l’établissement public foncier une quinzaine de familles évacuées par les services de l’Etat. Orientées par le 115 et accueillies par notre équipe du service Urgence Familles totalement mobilisée, les familles ont retrouvé un hébergement digne et un accompagnement social.
Dans les mois à venir nous partagerons avec elles le défi de les accompagner vers une solution pérenne de logement.


Mars 2023
Commentaires sur le résultat de l’index 2022 que l’association, ayant plus de 50 salariés, doit produire avant le 1er mars 2023.

La répartition des salariés par groupe, en fonction des catégories socio professionnelles et des tranches d’âge, ne permet pas de calculer l’indicateur 1 car les groupes valables (c'est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représentent moins de 40% des effectifs. Pour information : l’association suit scrupuleusement la grille de rémunération de la convention collective 51, les femmes et les hommes bénéficient donc des mêmes rémunérations liées à leur coefficient. La variation des salaires bruts est due à la prime d’ancienneté et aux astreintes pour les Non Cadres et aux primes d’ancienneté, majorations spécifiques cadres et astreintes, pour les Cadres.
Pour le second indicateur, en 2022, 1 hommea bénéficié d’une augmentation de sa rémunération. La note est donc favorable aux hommes qui sont sous représentés. Nous obtenons donc la note maximale
Pour le 3ème indicateur nous obtenons une note égale à zéro. En effet à leurs retours de congé maternité les 3 femmes en congé au moment de l’augmentation salariale n’ont pas eu d’augmentation.
Enfin, le 4ème indicateur met lui aussi en évidence, la surreprésentation des femmes au sein de l’association ayant pour conséquence le chiffre de 4 hommes seulement, parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Nous avons obtenu 45 points sur 60. L’indicateur est non calculable du fait de la surreprésentation des femmes dans le domaine d’activité de l’accompagnement social, ne nous permettant pas un calcul sur 100 point, notre index n’est pas calculable. Ce résultat de 45 points est parfaitement explicable auprès de l’inspection du travail.


Février 2023

Parmi les missions d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’asile il y a aussi la découverte de la France et l’apprentissage de ce nouvel environnement qu’est cette terre d’asile.  La découverte des calanques est évidement incontournable c’est pourquoi ce Mercredi 1er février, 8 bénéficiaires et 2 accompagnants du service CADA de la Caravelle sont allés randonner dans la calanque de Sormiou. Au terme de quelques erreurs d’orientation et quelques essoufflements, c’est un groupe  motivé qui a accédé aux calanques mais ce fut aussi un temps fort de respiration collective d’interconnaissance et de partage.








Janvier 2023
Les familles Ukrainiennes partage la Galette des Rois !

Moment festif partagé avec les familles ukrainiennes hébergées par la Caravelle autour de la traditionnelle galette des rois.
Elles ont été ravies de découvrir la culture française mais aussi d’échanger avec Audrey GARINO, adjointe au Maire de Marseille, qui nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que le directeur général de la Caravelle, Christophe MAGNAN.







Janvier 2023
Poème solidaire glissé dans une boite de Noël confectionnée par un Magnifique Lycéen !

Pour voir le poème, cliquer ici !

Janvier 2023
Atelier confection de couronne pour la galette des rois du CHRS : bien plus qu’un goûter…un partage !




Janvier 2023

Une maison relais, c’est d’abord un lieu de vie semi-collectif au sein duquel le lien, le partage et la solidarité entre les résidents de tous âges se cultivent notamment par des temps festifs ! Quelques photos de notre repas de Noël 2022 au sein de la maison relais St Marcel !


Janvier 2023

Le Berceau, ce sont 6 femmes, toutes jeunes mamans ou futures mamans sans logement, accueillies par La Caravelle grâce aux financements de l’Etat. Ce jeudi elles étaient réunies autour de Fatima et Khadidja leurs accompagnatrices, au Siège de l’Association. En quelques photos voici leur grand MERCI ! aux lycéens de l’olivier de l’Olivier, Amis Sans Frontières et Féminité Sans Abri pour leurs  cadeaux.






Décembre 2022

La Solidarité s’apprend dès l’enfance à l’école de Malpassé !

Pas besoin d’être adulte pour partager, telle semble être la devise de l’école primaire de Malpassé. Encouragés par leurs enseignants les élèves se sont prêtés au jeu et ont amené, un sac de pâtes, une boite de thon, un kilo de sucre, un savon, bref tout ce qui leur apparaît comme étant indispensable à la vie quotidienne. L’objectif : donner à La Caravelle de quoi redistribuer à ceux qui traversent de grandes difficultés.

L’objectif éducatif de l’équipe enseignante s’est rapidement doublé d’un véritable plaisir à donner quand certains de ces petits élèves savent bien que parfois leurs parents aussi peuvent avoir besoin d’un petit coup de mains pour boucler les fins de mois difficiles et au final des dizaines de kilos de denrées collectées qui seront distribuées aux personnes hébergées par La Caravelle ne disposant pas de revenus.

Superbe apprentissage du partage qui donne une nouvelle fois plein d’espoir dans la jeunesse !

Bravo et Merci aux écoliers de l’école primaire de Malpassé !


Décembre 2022

Lettre ouverte aux collégiens de André Chénier

Chers collégiens de André Chénier,
Nous avons eu beaucoup de mal aujourd’hui à stocker tous vos cadeaux dans mon bureau tant il y en a !
Que de boites !!! et que de belles décorations ! Vous avez pris soin de remplir ces colis dont certains seront dès demain donnés en votre nom à 27 femmes victimes de violences et 24 de leurs enfants.
D’autres le seront le lendemain à 7 autres mamans et leurs 9 enfants, et d’autres encore le surlendemain à des demandeurs d’asile, hommes, femmes, enfants qui ont fui parfois très longtemps et dans des conditions très difficiles avant de se retrouver ici, en France et en sécurité. Il en sera ainsi jusqu’à Noël et nous priorisons celles et ceux qui n’ont rien d’autre que ce qu’ils sont et une vie meilleure à bâtir.
En leur nom et témoin de tous leurs sourires je veux vous dire au nom de La Caravelle, de nos équipes et de notre millier de personnes hébergées un IMMENSE MERCI !
Joyeux Noël à vous !

Christophe Magnan

Flyer du Lycée à télécharger...



 


  Décembre 2022

Les Lycéens de L'Olivier se mobilisent pour La Caravelle !

Les jeunes se relaient au Lycée l’Olivier et année après année leur générosité ne faiblit pas !
Ce vendredi ils étaient plus de 300 à charger des centaines de boîtes cadeaux de friandises, produits de maquillage, petits cadeaux destinés aux Femmes, aux enfants et aux hommes isolés hébergés par La Caravelle.
Un élan du cœur pour leur dire qu’en ces périodes de fêtes les Lycéens pensent à eux !
Merci les jeunes !!! Vous êtes décidément formidables !!!




 

 
  Décembre 2022

Lundi 12 Décembre, Visite de Madame CAUBEL Secrétaire d’Etat à l’Enfance sur la MECS Servel

Succédant à Monsieur Adrien Taquet Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat à l’Enfance, nous a fait l’honneur de sa visite sur la Maisons d’Enfants Charles et Gabrielle Servel lundi 12 Décembre.

L’occasion  pour notre Président et notre Directeur Général d’aborder les sujets qui nous tiennent à cœur : la continuité de l’accompagnement et la lutte contre la solitude pour les sortants de nos institutions, ou encore l’aménagement de lieux de retrouvailles pour des temps de rencontre de parents sans logement et de leurs enfants confiés à nos institutions.

Ci-dessous, Madame la Secrétaire d’Etat en grande conversation avec notre Président Bruno Joannon et notre Directeur Général.




 

 
  Novembre 2022

Inauguration de nos nouveaux locaux rue Canada

Jeudi 22 Novembre nos partenaires étaient venus en nombre inaugurer avec La Caravelle nos nouveaux locaux dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’asile.
Habitat Marseille Provence, propriétaire du lieu représentée par le Président Pappalardo, et l’ensemble des membres instructeurs de la Caleol,
Les services de l’Etat représentés par M. Debagha Chef du Service Migrants à la Ddets et son adjoint M. Baldasseroni
ou encore Action Logement représentée par sa Vice-Présidente Madame Martine Corso.
Un temps d’échange convivial qui a permis de réaffirmer combien les liens sont étroits et de confiance entre La Caravelle, les bailleurs sociaux et les services de l’Etat en charge des populations étrangères.
Un temps aussi pour mieux comprendre toute l’étendue et la complexité du travail d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes migrantes présenté par Leila Becard, notre Cheffe du service HUDA/CADA  qui totalisera 297 places en 2023.  

 

 
  Novembre 2022

Interview de Christophe Magnan sur l'Ilôt dédié à l’hébergement de femmes victimes de violences.
Cliquer ici...

 
  Avril 2022

Aux côtés des services de la DDETS, La Caravelle s’engage dans l’accueil et l’accompagnement des familles Ukrainiennes ayant fui la guerre. La Caravelle assure l’accompagnement d’une douzaine de familles accueillies au sein de la résidence Léo Lagrange du Centre-Ville de Marseille,  une quarantaine de familles hébergées au sein de la résidence ODALYS, une vingtaine de familles hébergées au sein d’une résidence de la SOGIMA. Près de 200 personnes que nous soutenons dans tous les domaines (hébergement, alimentation, santé, scolarité, accès à la protection internationale et aux droits, apprentissage du Français, insertion pour ceux qui souhaiteront rester ici), grâce aux financements de l’Etat et de tous ceux qui nous accompagnent dans cette belle mission.

 
  Mars 2022

La Caravelle a reçu avec satisfaction l’accord du Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour étendre l’activité du service ASELL vers un public spécifique de femmes victimes de violences. Nous aurons pour mission de les accompagner vers un relogement réussi.

 
  Février 2022

La Caravelle met en place l’OASIS son troisième établissement d’hébergement dédié aux femmes victimes de violences sous tutelle du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Il pourra accueillir 10 femmes victimes de violences et leurs enfants. Il les hébergera et les accompagnera sur tous les domaines de la vie quotidienne. Il aura vocation à accompagner ces femmes jusqu’à leur relogement.

 
  Janvier 2022

Naissance du BERCEAU !

Répondant à la sollicitation des services de la DDETS, La Caravelle installe le BERCEAU, établissement d’hébergement d’urgence périnatal. Cet établissement pourra accueillir 6 mamans ou futures mamans sans solutions de logements. Il les accompagnera  dans leur maternité et dans leur vie de jeune maman jusqu’à ce qu’une solution pérenne d’hébergement ou de logement leur soit proposée.


 
  Décembre 2021

Cette année encore le Père Noël a pensé aux enfants de la Maison Charles et Gabrielle Servel et n’est pas venu les mains vides. Il a fallu l’aide toute l’équipe pour décharger son lourd traineau et recueillir une multitude de sourires d’enfants. Joyeux Noël !



 
 

Décembre 2021

La générosité n’attend pas les années...
Ce 16 décembre, les Collégiens de Ste Marie Blancarde ont dû en faire des allers-retours pour convoyer jusqu’à la camionnette de La Caravelle les dizaines de cadeaux, jeux, peluches et autres trotteurs, tous en parfait état, collectés au sein des familles pour être transmis le jour de Noël aux centaines d’enfants hébergés au sein  de La Caravelle.
Un magnifique geste d’une jeunesse solidaire !!!!
Mille MERCIS à eux, à la Directrice du Collège Ste Marie Blancarde et à la responsable de la Pastorale qui a accompagné ce bel élan !



 
 
Novembre 2021

A l’initiative de Sidonie Frandaz de l’UDAF, les salariés se sont mobilisés pour collecter des vêtements  pour les femmes victimes de violence accompagnées par l’association La Caravelle.
Un grand merci à tous pour votre générosité, ça fait du bien !

 
 
Novembre 2021

L’antidote au pessimisme ambiant : croiser la route de Celine et Romane, qui ont collecté et confectionné des trousses de produits d’hygiène à destination des femmes et des hommes isolés. Un geste magnifique qui donne espoir ! Tout cela en famille avec l’aide précieuse de la grand-mère couturière.


 
 

Novembre 2021

Samedi 27 Novembre, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Le Zef et le festival « Les rencontres à l’échelle », des résidents hébergés au sein des établissements CADA HUDA de La Caravelle ont assisté au spectacle « Glory & Tears ». Un beau mélange de musiques urbaines et d’extraits de films orientaux du XXème siècle qui a fait danser le groupe et réchauffé les cœurs !



 
 
Novembre 2021

Jeudi 25 Novembre, Bruno Joannon, Christophe Magnan, Marie Fritsch et l’équipe de l’Ilot ont reçu à l’Ilot, Monsieur Mirmand, Préfet de Région, accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Après une visite du site et après s’être beaucoup intéressé au bâti en containers, le Préfet a longuement discuté avec l’équipe de l’Ilot et une vingtaine de femmes hébergées et leurs enfants. Elles ont pu témoigner de leurs difficultés mais également de l’accueil et de l’accompagnement sur l’Ilot.

Des perspectives de travail très directes ont été dressées par Monsieur le Préfet sur la régularisation des femmes ne disposant pas de documents administratifs ou rencontrant des difficultés pour les obtenir.
Une visite aussi chaleureuse qu’utile !
 
 
Novembre 2021

Le vendredi 26 Novembre à Midi, le Préfet Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, accompagné de Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture, et de Madame Audrey Garino Adjointe au Maire en charge de la Solidarité est venu déjeuner au Siège de La Caravelle avec Le Président Bruno Joannon, le Directeur Général Christophe Magnan, le Directeur du Pôle Asile Jean Christophe Ceyte, Muriel et Lucy membres des équipes du CADA et du CPH ainsi que deux familles hébergées, l’une en CADA, l’autre sur le CPH. Etait également représentée l’association OSIRIS, spécialisée dans l’accompagnement des personnes réfugiées ayant subi des traumatismes.

Au cours du repas furent abordés beaucoup des sujets qui aujourd’hui nous touchent au sein de ces établissements …
- la question des orientations et des mobilités, souvent traumatisantes car incomprises sur leur fondement, imposées aux demandeurs d’asile hébergés en établissements d’urgence
- la question essentielle de l’apprentissage du Français qui doit intervenir le plus tôt possible dans le parcours des demandeurs d’asile
- celle de l’impossibilité pour tout demandeur d’asile d’accéder à des formations et à l’emploi
- la question de l’accompagnement psychologique des personnes ayant subi des violences

Le Préfet a écouté avec beaucoup d’humanité les témoignages très forts des deux familles décrivant le quotidien de l’exil, l’abandon de toute une vie, d’une communauté, d’une culture, d’un pays pour découvrir au terme d’un voyage parfois dramatique que la France et l’Europe ne sont peut-être pas tout à fait ce qui leur avait été présenté.
Un temps également pour remercier avec force la France et, malgré les difficultés, saluer le sentiment de liberté qu’elle suscite et parler de l’avenir.

Pour clore son propos, le Préfet Régnier a présenté un outil d’information en plusieurs langues sur une douzaine de thématiques accessible dès le mois de décembre, par tout moyen numérique, destiné aux étrangers : « réfugiés.info ».
A l’issue de notre rencontre nous avons rejoint le Préfet Régnier et Monsieur Payan Maire de Marseille pour la signature à l’Hôtel de Ville du Contrat Territorial d’Accueil et d’Integration entre la Ville de Marseille et l’Etat.
 
 

Octobre 2021

En quelques photos, un résumé de deux journées d’atelier Hip-Hop qui se sont déroulées les 23 et 27 octobre à Thalassanté à l’Estaque.

L’artiste congolais Wanny S-King et les participants ont co-écrit une chanson « Bienvenue », qu’ils ont ensuite enregistré en studio. Ils ont appris les bases du beat-box et tout cela s’est conclu par un petit concert . Sept jeunes accompagnés par la Caravelle au sein des établissements CADA, HUDA et CHRS ont eu la chance d’y participer.

Très bientôt en ligne vous aurez accès à la chanson et au clip vidéo !






 
 

Septembre 2021

Le 29 Septembre dernier, le banquet du monde a été organisé à La Caravelle par l’équipe en charge des demandeurs d’asile. Le principe est simple : chacun cuisine une spécialité de son pays et on partage ! Un moment festif et chaleureux ! ça fait du bien de se retrouver !



 
 

Septembre 2021

Ce Samedi 30 Septembre ce fut jour de retrouvailles à la MECS Servel pour les 14 Assistantes Familiales du Service d’Accueil Familial de La Caravelle, les 18 enfants qui leur sont confiés, Clélia, Marylin et Muriel Giraud Chef du Service. Un moment très convivial autour d’une Paëlla géante confectionnée par Jean, passionné de cuisine, féru de culture associative et accessoirement…époux d’une Assistante Familiale de La Caravelle. Merci JEAN, ce fut un régal !


 
 

Septembre 2021

A l’invitation de l’ADEPAPE Association des enfants bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ou en ayant bénéficié), le secrétaire d’Etat à l’enfance et à la famille Adrien Taquet nous a fait le plaisir et l’honneur de venir à la MECS Servel rencontrer les jeunes.
La Caravelle héberge depuis 2 ans l’Adepape à la Mecs Servel. Elle en partage beaucoup de positions notamment la nécessité d’œuvrer à ne pas séparer les fratries lorsqu’il y a placement.
Etaient présents à cette rencontre les représentants de la Ville de Marseille et notamment les élus à l’Action Sociale, à la Jeunesse et au Patrimoine ainsi que la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance et les services déconcentrés de l’Etat.
Une rencontre pleine de sens alors que se profile un projet de loi relatif à la protection des enfants.

 
 

Septembre 2021

Naissance d’un nouvel établissement :

Répondant à l’appel des services de l’Etat La Caravelle s’est vu confier la création d’un nouvel établissement d’hébergement périnatal.
Celui-ci est destiné aux femmes enceintes ou toutes jeunes mamans sortant de maternité sans solution de logement.
Il aura pour vocation la mise à l’abri, l’accueil, l’accompagnement à la maternité et à la santé des femmes et des bébés jusqu’à ce qu’une solution pérenne de logement (ou d’hébergement) soit trouvée.
Le BERCEAU accueillera 6 mamans ou futures mamans et leurs bébés.





 
 

Septembre 2021

De nombreuses familles du CADA ont pu venir accueillir Amal, symbole des enfants en exil,  los de son arrivée à Marseille, au Mucem le mercredi 22 septembre.
Amal est une petite fille syrienne de 9 ans, représentée par une marionnette de 3,50 mètres de haut, qui parcours 8 000 kilomètres à pieds depuis la Syrie et traverse huit pays d’Europe, jusqu’à son arrivée en Angleterre.
Grace à ce partenariat avec le Mucem, plusieurs enfants du CADA ont ainsi eu l’honneur de remettre des présents à Amal lors de la cérémonie d’accueil. Bien que certains soient impressionnés, tous étaient émerveillés…

Léa et Céline


Les Enfants en coulisse

   
 
  Juin 2021
Inauguration de l'Ilot pour l'accueil d'urgence des femmes en danger et leurs enfants.
 
  Décembre 2020

Cette fin d’année 2020 n’ayant pu se dérouler comme à notre habitude, par une fête du partage réunissant les familles et les équipes de la Caravelle autour d’un moment d’échange et de complicité, nous avons dû nous questionner sur une autre possibilité d’unir nos idées communes sans pour autant nous rencontrer physiquement.
Un projet de concours de dessin a été initié autour d’un thème : celui de la fraternité. Vaste concept, faisant référence  chez chacun, à des notions diverses et variées…
Alors, laissant libre court à l’imagination de chacun en fonction de son âge, de son vécu,…les œuvres ont été élaborées avec beaucoup d’enthousiasme.
Petits et grands, individuellement ou parfois en famille, nous ont exprimé  leur idée de la fraternité.
Il aura fallu parfois, en amont avec le travailleur social, parler de ce sujet, expliquer ce à quoi il faisait référence, puis laisser l’imagination travailler… voici le résultat !




La Fraternité en dessin par les enfants de "La Caravelle" from Diocèse de Marseille on Vimeo.

 
 

Octobre 2020

Ce mercredi 7 Octobre, malgré l’épisode sanitaire qui perturbe nos activités collectives le CADA s’est offert une petite sortie à la Font de Mai avec en prime nos amis les ânes.
Beaucoup de bonne humeur et un plaisir qui se voit sur ces photos pour lesquelles…on a tombé les masques !







 
  MARS 2020

Chaque année, en décembre, l'association La Caravelle réunit les familles hébergées et les équipe de salariés pour un moment festif de partage et de convivialité. Voici la vidéo sur La Fête du Partage 2019 !!!

 
 
 

FEVRIER 2020

Index de l’Egalité Femmes-Hommes 2019 : non calculable
Au titre de l’année 2019, nous avons obtenu 40 points sur 45.
En effet, deux indicateurs sur cinq ne peuvent pas être établis pour les motifs suivants :

  • La surreprésentation des femmes dans le domaine d’activité de l’accompagnement social*
  • L’absence de congé maternité au moment des promotions et augmentations effectuées en 2019.

Il ne nous permettent pas un calcul sur 100 points, entrainant l’impossibilité de calculer notre index.

*La répartition des salariés par groupe, en fonction des catégories socio professionnelles, des tranches d’âge et du sexe, ne permet pas le calcul de l’indicateur 1 car les groupes valables, c'est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes, représentent moins de 40% des effectifs.


 



LA CARAVELLE
27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE
secretaire@lacaravelle.asso.fr
directeur@lacaravelle.asso.fr
 

Webmaster
A Rebrousse poil Prod
arebroussepoilprod@free.fr