Vous avez envie de faire un geste en faveur des personnes en difficultés pour les aider à se reconstruire ?

. Vous souhaitez participer à la concrétisation d'initiatives propres à répondre à la demande sociale, en complément du cadre institué par les pouvoirs publics ?

. Vous pouvez alors faire un don au Fonds de Dotation Elisabeth Joannon.

. Votre don peut être consenti en numéraire ; il peut également être en nature :
par exemple, un bien immobilier ou des parts sociales, ou encore, pour une entreprise, du mécénat de compétence sous la forme de prestations de service ou de prêts de main d'oeuvre.


Les avantages fiscaux sont ceux réservés au mécénat pour les entreprises (article 238 bis du Code général des impôts) et pour les particuliers (article '200 du Code général des impôts) Ces avantages s'appliquent pour tous les dons, quelle que soit leur nature.

Vous êtes un particulier ?

Vos dons au profit du Fonds de Dotation vous font bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

• Exemple
Vous donnez 100 euros au Fonds de Dotation Elisabeth Joannon, vous pourrez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu.


Télécharger le formulaire de dons pour les particuliers 

 

Vous êtes une entreprise ?

Vos dons au profit du Fonds de Dotation vous font bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60 % du montant des versements, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires annuel.

• Exemple
> Vous donnez
1000 euros au Fonds de Dotation Elisabeth Joannon, vous pourrez déduire 600 euros de votre impôt.

> Vous
choisissez le prêt de main d'œuvre : un de vos salariés intervient gracieusement pour former à la mécanique des jeunes embauchés dans un garage d'insertion associatif *.

Vous chiffrez alors le temps passé (salaire et charges sociales) par votre salarié au profit de l'association bénéficiaire. La déduction fiscale s'applique alors sur ce montant.

* visé par l'article 238 bis 1- g-2° du Code général des impôts et présentant un caractère d'intérêt général au sens fiscal.



LA CARAVELLE
27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE
Tél : 04 91 18 53 90 / Fax :04 91 18 53 92
directeur@lacaravelle.asso.fr
 

Webmaster
A Rebrousse poil Prod
arebroussepoilprod@free.fr