Actualités 2024 |
Décembre 2021
Cette année encore le Père Noël a pensé aux enfants de la Maison Charles et Gabrielle Servel et n’est pas venu les mains vides. Il a fallu l’aide toute l’équipe pour décharger son lourd traineau et recueillir une multitude de sourires d’enfants. Joyeux Noël !
Décembre 2021
La générosité n’attend pas les années...
Ce 16 décembre, les Collégiens de Ste Marie Blancarde ont dû en faire des allers-retours pour convoyer jusqu’à la camionnette de La Caravelle les dizaines de cadeaux, jeux, peluches et autres trotteurs, tous en parfait état, collectés au sein des familles pour être transmis le jour de Noël aux centaines d’enfants hébergés au sein de La Caravelle.
Un magnifique geste d’une jeunesse solidaire !!!!
Mille MERCIS à eux, à la Directrice du Collège Ste Marie Blancarde et à la responsable de la Pastorale qui a accompagné ce bel élan !
Novembre 2021
A l’initiative de Sidonie Frandaz de l’UDAF, les salariés se sont mobilisés pour collecter des vêtements pour les femmes victimes de violence accompagnées par l’association La Caravelle.
Un grand merci à tous pour votre générosité, ça fait du bien !
Novembre 2021
L’antidote au pessimisme ambiant : croiser la route de Celine et Romane, qui ont collecté et confectionné des trousses de produits d’hygiène à destination des femmes et des hommes isolés. Un geste magnifique qui donne espoir ! Tout cela en famille avec l’aide précieuse de la grand-mère couturière.
Novembre 2021
Samedi 27 Novembre, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Le Zef et le festival « Les rencontres à l’échelle », des résidents hébergés au sein des établissements CADA HUDA de La Caravelle ont assisté au spectacle « Glory & Tears ». Un beau mélange de musiques urbaines et d’extraits de films orientaux du XXème siècle qui a fait danser le groupe et réchauffé les cœurs !
Novembre 2021
Jeudi 25 Novembre, Bruno Joannon, Christophe Magnan, Marie Fritsch et l’équipe de l’Ilot ont reçu à l’Ilot, Monsieur Mirmand, Préfet de Région, accompagné de ses plus proches collaborateurs.
Après une visite du site et après s’être beaucoup intéressé au bâti en containers, le Préfet a longuement discuté avec l’équipe de l’Ilot et une vingtaine de femmes hébergées et leurs enfants. Elles ont pu témoigner de leurs difficultés mais également de l’accueil et de l’accompagnement sur l’Ilot.
Des perspectives de travail très directes ont été dressées par Monsieur le Préfet sur la régularisation des femmes ne disposant pas de documents administratifs ou rencontrant des difficultés pour les obtenir.
Une visite aussi chaleureuse qu’utile !
Novembre 2021
Le vendredi 26 Novembre à Midi, le Préfet Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, accompagné de Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture, et de Madame Audrey Garino Adjointe au Maire en charge de la Solidarité est venu déjeuner au Siège de La Caravelle avec Le Président Bruno Joannon, le Directeur Général Christophe Magnan, le Directeur du Pôle Asile Jean Christophe Ceyte, Muriel et Lucy membres des équipes du CADA et du CPH ainsi que deux familles hébergées, l’une en CADA, l’autre sur le CPH. Etait également représentée l’association OSIRIS, spécialisée dans l’accompagnement des personnes réfugiées ayant subi des traumatismes.
Au cours du repas furent abordés beaucoup des sujets qui aujourd’hui nous touchent au sein de ces établissements …
- la question des orientations et des mobilités, souvent traumatisantes car incomprises sur leur fondement, imposées aux demandeurs d’asile hébergés en établissements d’urgence
- la question essentielle de l’apprentissage du Français qui doit intervenir le plus tôt possible dans le parcours des demandeurs d’asile
- celle de l’impossibilité pour tout demandeur d’asile d’accéder à des formations et à l’emploi
- la question de l’accompagnement psychologique des personnes ayant subi des violences
Le Préfet a écouté avec beaucoup d’humanité les témoignages très forts des deux familles décrivant le quotidien de l’exil, l’abandon de toute une vie, d’une communauté, d’une culture, d’un pays pour découvrir au terme d’un voyage parfois dramatique que la France et l’Europe ne sont peut-être pas tout à fait ce qui leur avait été présenté.
Un temps également pour remercier avec force la France et, malgré les difficultés, saluer le sentiment de liberté qu’elle suscite et parler de l’avenir.
Pour clore son propos, le Préfet Régnier a présenté un outil d’information en plusieurs langues sur une douzaine de thématiques accessible dès le mois de décembre, par tout moyen numérique, destiné aux étrangers : « réfugiés.info ».
A l’issue de notre rencontre nous avons rejoint le Préfet Régnier et Monsieur Payan Maire de Marseille pour la signature à l’Hôtel de Ville du Contrat Territorial d’Accueil et d’Integration entre la Ville de Marseille et l’Etat.
Octobre 2021
En quelques photos, un résumé de deux journées d’atelier Hip-Hop qui se sont déroulées les 23 et 27 octobre à Thalassanté à l’Estaque.L’artiste congolais Wanny S-King et les participants ont co-écrit une chanson « Bienvenue », qu’ils ont ensuite enregistré en studio. Ils ont appris les bases du beat-box et tout cela s’est conclu par un petit concert . Sept jeunes accompagnés par la Caravelle au sein des établissements CADA, HUDA et CHRS ont eu la chance d’y participer.
Très bientôt en ligne vous aurez accès à la chanson et au clip vidéo !
Septembre 2021
Le 29 Septembre dernier, le banquet du monde a été organisé à La Caravelle par l’équipe en charge des demandeurs d’asile. Le principe est simple : chacun cuisine une spécialité de son pays et on partage ! Un moment festif et chaleureux ! ça fait du bien de se retrouver !
Septembre 2021
Ce Samedi 30 Septembre ce fut jour de retrouvailles à la MECS Servel pour les 14 Assistantes Familiales du Service d’Accueil Familial de La Caravelle, les 18 enfants qui leur sont confiés, Clélia, Marylin et Muriel Giraud Chef du Service. Un moment très convivial autour d’une Paëlla géante confectionnée par Jean, passionné de cuisine, féru de culture associative et accessoirement…époux d’une Assistante Familiale de La Caravelle. Merci JEAN, ce fut un régal !
Septembre 2021
A l’invitation de l’ADEPAPE Association des enfants bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ou en ayant bénéficié), le secrétaire d’Etat à l’enfance et à la famille Adrien Taquet nous a fait le plaisir et l’honneur de venir à la MECS Servel rencontrer les jeunes.
La Caravelle héberge depuis 2 ans l’Adepape à la Mecs Servel. Elle en partage beaucoup de positions notamment la nécessité d’œuvrer à ne pas séparer les fratries lorsqu’il y a placement.
Etaient présents à cette rencontre les représentants de la Ville de Marseille et notamment les élus à l’Action Sociale, à la Jeunesse et au Patrimoine ainsi que la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance et les services déconcentrés de l’Etat.
Une rencontre pleine de sens alors que se profile un projet de loi relatif à la protection des enfants.Septembre 2021
Naissance d’un nouvel établissement :
Répondant à l’appel des services de l’Etat La Caravelle s’est vu confier la création d’un nouvel établissement d’hébergement périnatal.
Celui-ci est destiné aux femmes enceintes ou toutes jeunes mamans sortant de maternité sans solution de logement.
Il aura pour vocation la mise à l’abri, l’accueil, l’accompagnement à la maternité et à la santé des femmes et des bébés jusqu’à ce qu’une solution pérenne de logement (ou d’hébergement) soit trouvée.
Le BERCEAU accueillera 6 mamans ou futures mamans et leurs bébés.
Septembre 2021
De nombreuses familles du CADA ont pu venir accueillir Amal, symbole des enfants en exil, los de son arrivée à Marseille, au Mucem le mercredi 22 septembre.
Amal est une petite fille syrienne de 9 ans, représentée par une marionnette de 3,50 mètres de haut, qui parcours 8 000 kilomètres à pieds depuis la Syrie et traverse huit pays d’Europe, jusqu’à son arrivée en Angleterre.
Grace à ce partenariat avec le Mucem, plusieurs enfants du CADA ont ainsi eu l’honneur de remettre des présents à Amal lors de la cérémonie d’accueil. Bien que certains soient impressionnés, tous étaient émerveillés…Léa et Céline
Les Enfants en coulisseJuin 2021
Inauguration de l'Ilot pour l'accueil d'urgence des femmes en danger et leurs enfants.
LA CARAVELLE 27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE secretaire@lacaravelle.asso.fr directeur@lacaravelle.asso.fr |
Webmaster |